Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
améliorez votre vie

réussir le sommeil polyphasique

28 Décembre 2013 , Rédigé par Charles Piraprez

Le sommeil polyphasique est particulièrement difficile surtout pour un débutant. C'est pour cela que je crée cet article.

J'ai eu un peu d'expérience avec le sommeil polyphasique, j'ai aussi étudié quels sont les processus biologiques du sommeil. Le mélange des deux permet d'obtenir quelques techniques très puissantes pour faciliter facilement l'induction au sommeil polyphasique.

Et qu'est-ce que cette page va vous permettre à coup sûr de réussir votre adaptation au sommeil polyphasique?

Bien sûr que non! C'est juste que si vous avez un minimum de motivation, vous allez y arriver à coup sûr. Il faut donc un minimum de motivation mais pas autant que sans l'utilisation de ces quelques techniques.

Les contraintes de l'adaptation

La première contrainte quand on veut s'y mettre à être dormeur polyphasique, c'est qu'on est adapté à dormir la nuit.

Cela est dû au fait que la lumière empêche la production de mélatonine. C'est pour ça que si vous essayez le sommeil polyphasique, la phase d'adaptation se caractérisera par des fatigue extrêmement intense en plein milieu de la nuit.

C'est pendant quelques heures de la nuit que vous allez sentir une fatigue insoutenable et atroce.

Bien sûr, je vous montrerai comment arrêter cela et ne pas avoir cet inconvénient. Avec la science, on peut tout faire.

Une deuxième contrainte est que le corps est adapté pour dormir à des heures précises. Cela empêche justement de changer nos moments de sommeil. Je vais aussi vous montrer comment changer cela de manière assez douce.

Un autre inconvénient à faire face quand on veut se mettre au sommeil polyphasique, c'est que notre corps est habitué à dormir peu.

C'est un inconvénient auquel on ne peut pas faire face contrairement à la première contrainte.

Mais cela ne va pas nous empêcher de faciliter fortement l'adaptation au sommeil polyphasique.

La solution miracle

Et maintenant voilà la solution miracle!! Le seul inconvénient avec la solution miracle est que vous allez avoir besoin de plus de temps pour vous adapter au sommeil polyphasique.

L'avantage est que la souffrance va être fortement minimisée. Vous allez comprendre à quel point la solution est merveilleuse.

En fait; pour vous adapter beaucoup plus facilement, il faut s'adapter par étapes, petit à petit.

Je vous ai montré les 3 contraintes. On va les éliminer une à une par quelques étapes simples à mettre en place. A chaque fois que vous passez une étape, vous êtes à un nouveau stade d'adaptation, ce qui vous empêche de tout devoir recommencer depuis le début.

La première étape consiste à déplacer vos heures de sommeil vers la journée. Mais il est hors de question de tout-à-coup dormir la journée au lieu de la nuit, sinon vous n'allez pas être très bien et vous allez souffrir.

Le but est de pousser à chaque fois un peu plus tard l'heure d'endormissement. Vous allez vous coucher à 22H? Demain, allez coucher à 23H. Puis après-demain, allez vous coucher à minuit. Et vous devez faire cela jusqu'à ce que vous alliez vous coucher à l'heure où le soleil se lève.

Normalement, après une à deux semaines, vous devriez avoir passé la première étape. Ne soyez pas agressif, allez suffisamment lentement. Si vous voulez vous coucher à 2H du matin, mais qu'à minuit, vous êtes déjà fatigué, c'est que vous êtes trop violent. Vous devez y remédier en allant plutôt coucher à 1H par exemple.

Une fois que vous aurez fini cette première étape,vous aurez éliminé une première contrainte. Ainsi, vous aurez de la mélatonine répartis de manière équitable sur toute votre journée. Ainsi, pendant votre induction au sommeil polyphasique, vous n'aurez pas des pointes de fatigue à des moments précis de la journée et des moments beaucoup moins fatiguants. Cela vous permettra de dormir plus profondément à tous les moments de la journée.

Lors de cette première étape, j'aimerais quand même vous prévenir d'un effet de déprime qui risque de vous arriver pendant cette première étape. Pour y remédier, sortez souvent prendre l'air, c'est beaucoup plus utile que vous ne le pensez. Allez voir des amis, faites-vous plaisir et ne travaillez pas.

deuxième étape

La deuxième étape consiste à commencer à modifier l'adaptation de notre cerveau à dormir à plusieurs moments différents de la journée.

Vous allez voir que cela n'est pas si difficile. Il faut le faire en douceur. Pour commencer, on veut diviser en deux notre temps de sommeil. Ainsi, au lieu de dormir 8H, vous allez dormir deux fois 4H. Dans un premier temps, vous allez garder ces deux blocs de 4H assez proches. Puis, on va les éloigner petit à petit. Cette étape est un peu plus difficile que la première parce que vous risquez de vous réveiller quand vous avez un pic de mélatonine.

Cependant, vous n'aurez pas d'énorme fatigue. Si vous faites cela pendant la nuit et que vous n'auriez pas fait la première étape, la fatigue aurait été encore beaucoup plus forte. La fatigue se limitera à un maximum de 1H par jour. Cela n'est pas mal comparé à la fatigue de l'adaptation normale du sommeil polyphasique.

Pour vous donner un exemple, imaginer qu'à la fin de la première étape, vous dormiez de 8H à 16H. Vous allez commencer par diviser en deux votre temps de sommeil tout en gardant les deux blocs de 4H assez proches dans la journée.

Par exemple, vous dormez de 8H à 12H et de 12H30 à 16H30. Ensuite, chaque jour, vous allez garder le bloc de 8H à 12H de manière statique tout en bougeant l'autre bloc de 30 minutes à une heure tous les jours. Vous allez ainsi progressivement avoir les 2 blocs qui vont être éloigné jusqu'à ce que l'éloignement soit maximum. Dans notre exemple, l'éloignement sera maximum lorsque le deuxième bloc commence à 20H et se termine à 24H.

L'avantage avec cette deuxième étape est que vous vous sentirez de mieux en mieux. Le petit état de déprime induit par la première étape sera presque disparu.

Cette étape prend encore une à deux semaines.

Si vous avez fini la deuxième étape, c'est que vous avez pris déjà 2 à 4 semaines pour vous mettre au sommeil polyphasique. Et normalement, votre quantité de sommeil s'est légèrement diminuée malgrès vous.

Encore une remarque concernant cette étape: quand vous vous levez, allez directement faire un tour, cela facilite beaucoup le processus.

troisième étape

Cette troisième étape est en réalité similaire à la deuxième étape. Vous allez encore découpé vos deux blocs en deux. Vous allez garder deux blocs de 2H statiques et bouger les deux autres blocs jusqu'à ce que l'espace de temps entre tous les blocs est plus ou moins égal.

Dans notre exemple, on divise le bloc de 8H à 12H en un premier bloc de 8H à 10H et un deuxième de 10H30 à 12H30. Pour le deuxième bloc, on peut le diviser en un premier bloc de 20H à 22H et un deuxième de 22H30 à 00H30.

Ensuite, petit à petit, éloignez le bloc de 10H30 à12H30 à celui de 8H à 10H et éloignez le bloc de 22H30 à 00H30 à celui de 20H à 22H.

Vous êtes à la fin de la troisième étape lorsque vous avez un espace égal entre tous les blocs. Dans notre exemple, on aura des blocs à ces moments:

  • de8H à 10H
  • de 14H à 16H
  • de 20H à 22H
  • de 2H à 4H

Aussi, ne passez pas à l'étape suivante si vous êtes fatigué. La troisième étape est finie lorsque vous ne ressentez plus de fatigue est que vous avez tous les blocs répartis de manière équilibrée sur toute la journée.

Quatrième étape

Autant vous dire que c'est l'étape la plus éprouvante. Mais si vous avez déjà fait les 3 autres étape, vous allez moins sentir la fatigue que sans et pas qu'un peu.

La bonne nouvelle est que cette étape est super rapide. Vous n'allez donc pas souffrir trop longtemps.

Pendant cette quatrième étape, vous allez dormir 2H par jour. Vous allez faire ça en utilisant le type de sommeil dit "dymaxion". Il s'agit en réalité de dormir 4 siestes de 30 minutes.

Dans notre exemple, on pourrait dormir:

  • De 8H à 8H30
  • De 14H à 14H30
  • De 20H à 20H30
  • de 2H à 2H30

Faites cela pendant 4 jours. Et si après 4 jours, vous ne vous sentez pas trop fatigué, vous pouvez continuer quelques jours comme ça.

dernière étape

Là, c'est la victoire, plus de fatigue et vous dormez peu. La dernière étape est de choisir entre dormir 2H par jour ou 4H par jour. Si vous voullez dormir 2H par jour, vous devez continuer la quatrième étape et la garder intacte. Attention, ce choix implique que vous allez continuer pendant 1 semaine d'être encore un peu fatigué.

Dans l'autre option, il faut modifier l'horaire de sommeil. Vous devriez faire une sieste de 2H40 et 3 siestes de 20 minutes.

Voici comment modifier l'horaire-exemple de la quatrième étape:

  • De 7H à 9H30
  • De 14H30 à 15H
  • De 19H30 à 19H
  • De De 1H30 à 2H

L'adaptation se fera super facilement et vous n'aurez plus aucune fatigue. Normalement, si vous avez fait toutes les étapes convenablement jusqu'ici, cela fait 2 mois que vous vous mettez au sommeil polyphasique.

Normalement, le temps d'adaptation est de 40 jours. Ici, vous aurez pris environ 2 mois. Le temps d'adaptation n'est pas beaucoup plus long et pourtant, vous vous serez adapté avec beaucoup moins de douleur.

Il arrive souvent qu'un dormeur polyphasique rate son adaptation en dormant plus longtemps qu'il ne le faut à cause de la difficulté. Dans ce cas-là, il devra atteindre peut-être 2 mois pour être totalement adapté au sommeil polyphasique et il aura souffert énormément.

Vous passez donc à côté de cela.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article